mercredi 19 septembre 2012

Les Aiglons survolent les Guêpes (3 0)

 Zoom   Les juniors maliens se sont qualifiés samedi au stade Modibo Keita à Bamako en dominant leurs homologues rwandais sur le score de 3 buts à 0. A l’aller les Rwandais avaient gagné la première manche par 2 buts à 1.  
On espérait un grand match entre jeunes Maliens et Rwandais, ce fut, surtout en première période, un festival d’occasions gâchées. On avait pourtant démarré très fort avec cinq corners dans le premier quart d’heure, trois pour les locaux et deux pour les visiteurs. Mais à la mi-temps, le tableau d’affichage restait vierge.
Bien déterminés à prendre leur qualification, les Maliens ne mettaient qu’une poignée de minutes dès le retour des vestiaires pour faire sauter le verrou défensif rwandais. Une reprise de volée de Samba Diallo, auteur du but à l’aller, à la 48e minute, positionnait les siens en tête. Deux minutes plus tard, au moment ou attendait la réaction des Rwandais, ce sont encore les Maliens qui récidivaient sur un coup de pied arrêté. Adama Niane, joueur évoluant au FC Nantes, crucifiait le portier rwandais pour le 2e but. Sur le but et du moins sur l’ensemble des rencontres, l’entraîneur rwandais estimait que son gardien était en partie responsable. « Sur les deux matches, on leur a donné 3 buts par la faute de notre gardien de but. Même si on a été dominé, il ya un peu de regret parce que quand on fait des cadeaux, après on est toujours déçu. Sur le match, le Mali mérite sa victoire », analysait après match Richard Tardy. Une analyse que confirmait son défenseur, Hakizimana François.  « On a eu des occasions, mais on n’a pas marqué et notre gardien aussi n’était pas dans un bon jour ». Sous le choc des deux buts encaissés, les protégés de Richard Tardy, pêchaient par une mauvaise organisation et surtout un manque de concentration dans le dernier geste. en cette seconde période.
Les  Maliens plus volontaires et plus réalistes mettaient fin le suspens en obtenant un troisième but, oeuvre d’Adama Traoré à la 63e minute. Ce dernier sur une percée de Mahamane Cissé suivie d’un centre au second poteau se frayait un chemin pour glisser le ballon au fond des filets de Kwizera Olivier. La qualification pour la phase finale de CAN Orange U17 se jouera contre la Zambie avec première manche en Zambie.     Les réactionsModibo Konté (joueur Aiglons du Mali) :«Je suis très heureux de cette qualification. Nous avons gagné, nous perdons au Rwanda et nous gagnons à domicile, mais nous sommes conscients que la tâche qui nous attend est encore rude. Notre match à venir contre la Zambie sera la décisif. Aujourd’hui, la deuxième mi-temps a été plus bénéfique. On a mis du temps à entrer vraiment dans le match. Nous nous sommes créés des opportunités de marquer mais, sans doute un peu tenaillé par l’enjeu, nous avons échoué. Et puis le cours du match a brusquement changé après la pause. Nous avons marqué très vite et en u quart d’heure l’affaire était pliée ». Kabanda Bonfils (joueur Rwanda) :« Nous avons perdu et nous sommes éliminés. Je crois que nous ne méritions pas de perdre. Nous avons été extrêmement malchanceux dans les deux périodes de la rencontre et surtout en seconde ou nous avons faire preuve de la maladresse. Nous avons eu des occasions, nous n’avons pas pu les saisir et puis notre gardien était dans un jour sans ».Nous avons bien joué contre le Mali mais nous avons gâché les opportunités que nous nous étions procurées et aussi par la méforme de notre gardien. C’est presque les causes réelles de notre éliminatoires »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire